Marie de Hennezel et Jean-Yves Leloup - L'Art de mourir
L'art de mourir est né d'un besoin de connaître les grandes conceptions philosophiques, religieuses, mythiques de l'homme face à la mort afin de mieux sentir en soi ce qu'elles représentaient et d'y confronter son propre questionnement. Car comment aider l'autre, comment l'accompagner, comment comprendre la souffrance spirituelle d'un mourant si l'on n'a pas commencé par écouter la sienne ?
Dans une société fortement laïque comme la nôtre, la spiritualité est presque un tabou, et pourtant, que l'on soit ou non proche d'une religion, dans les profondeurs de tout être humain, la question spirituelle est là, prête à surgir aux moments les plus difficiles de notre vie. C'est pourquoi il est essentiel de permettre à cette dimension d'être présente dans les soins et l'accompagnement ; les soignants, les familles, les malades ont besoin de cette ouverture sur eux-mêmes.
Ces "dialogues" entre Marie de Hennezel et Jean-Yves Leloup sont autant de réponses proposées aux réflexions qui sont les nôtres. Un ouvrage d'une très grande clarté et d'une profonde densité.
L’auteur :
Jean-Yves Leloup est Docteur en philosophie, psychologie et théologie, écrivain, conférencier, dominicain puis prêtre orthodoxe.
Athée dans sa jeunesse, il se convertit à Istanbul au christianisme oriental suite à une expérience le laissant pour cliniquement mort. Plus tard, il recherche ses racines occidentales et devient moine dominicain catholique à la Sainte-Baume.
Au sein de cet ordre, il peut se consacrer à une quête intellectuelle rigoureuse qu'il met au service de sa foi. Il s’intéresse notamment à Maître Eckhart. Après quinze ans de vie monastique catholique, il revient à l’orthodoxie qu’il considère comme le patrimoine commun des Églises.
L’autrice :
Marie Gaultier de la Ferrière, dite Marie de Hennezel, est une psychologue, psychothérapeute et écrivaine française.
Ancien élève des maisons d’éducation de la Legion d’honneur, diplômée de l’ISIT (1966) elle est titulaire d'une maîtrise d’anglais. Après un diplôme d'études supérieures spécialisé - DESS de psychologie clinique à Paris IV puis - ainsi que d'un DEA de psychanalyse (Paris VII), elle est également diplômée du Centre International de recherche et de développement de l’Haptonomie (CIRDH).