Jean-Claude Liaudet - Du bonheur d'être fragile
Aujourd'hui, on prétend que le bonheur est un droit. La meilleure méthode pour y accéder est la : de soi, des autres, des évènements, de l'inconnu, à l'image des modèles issus de l'économie et du management d'entreprise qui ont envahi notre champ de conscience. pour être heureux, il faudrait dominer ses sentiments et ses désirs, au risque de renier cette part fondamentale de nous-même : la fragilité.
Reconnaître et admettre sa vulnérabilité est pourtant au cœur de la construction de notre identité. C'est savoir s'accepter tel que l'on est - être libre et non une mécanique qui obéit à des règles - et évoluer en accord avec soi.
Jean-Claude Liaudet, psychanaliste et psychosociologue, nous invite à réfléchir sur cette dimension fondamentale de l'existence, libératrice de puissance de vie, et à trouver ainsi une voie pour mieux aimer et mieux agir.
L’auteur :
Mathias Lair Liaudet est écrivain, philosophe et psychanalyste.
Il a exercé la psychanalyse et pratiqué l'intervention psycho-sociologique.
Poète, essayiste et journaliste, il publie régulièrement en revues et chez de petits éditeurs, sous le nom de Mathias Lair.
Sous le nom de Jean-Claude Liaudet, il publie des ouvrages de psychanalyse destinés au grand public chez L'Archipel, Fayard, Flammarion, Albin Michel, Odile Jacob.
Il a animé les éditions Apostrophe, puis la revue Mot pour Mot qui fut soutenue par le CNL.