Janie Maurice - Bruno mon fils
Sous-titré une mère et les médecins, ce témoignage de Janie Maurice, mère de Bruno, présente la leucémie qui va conduire cet enfant de six ans à la mort. une telle atteinte s'accepte mal, surtout quand on a l'impression qu'il y a négligence, indifférence ou dureté de médecins auprès desquels on vient chercher aide et réconfort. J. Maurice rapporte de façon poignante le bouleversement produit par la maladie, en particulier après le diagnostic qui tombe comme un couperet : " j'attendais la sentence comme une accusée... en ce jour notre enfant fut condamné à mort.
" la rémission de la maladie est présentée comme " une seconde naissance" mais la rechute qui lui succède va évoluer vers la mort dans des conditions douloureuses, aggravées par l'insatisfaction de la mère face à un système de soins répondant mal aux besoins de l'enfant et de sa famille.
après la mort de son fils, Janie Maurice a fondé une association pour la défense des malades hospitalisés. son accusation mesurée mais nette a contribué à accélérer le mouvement d'humanisation des hôpitaux et à améliorer une prise en charge globale des malades et de leurs familles.
L’autrice :
Janie Maurice est auteur de "Bruno mon fils", un témoignage sur les conditions de la mort de son fils de cinq ans, souffrant d'une leucémie, dans un hôpital.
Elle est Présidente Fondatrice de l'Association National Bruno Maurice du malade hospitalisé.