Jacques Salomé - Passeurs de vies
Passeur de vies est le récit d'une mise au monde, pour tenter de saisir le sens et les enjeux essentiels de toute existence humaine.
C'est l'histoire d'un cheminement, le mien, pour mieux comprendre les forces vives qui sont à l'œuvre dans nos choix, nos engagements et nos fidélités dans un parcours de vie. Pour découvrir que la vie n'est qu'une succession de naissances autour de rencontres et de séparations structurantes.
J'ai tenté dans cet ouvrage d'établir des ré alliances, des passerelles entre mon travail de formateur en relations humaines, qui fut le mien durant trente ans, et les événements significatifs de mon histoire, jalonnée de souffrances, d'interrogations ou de contradictions, mais aussi de découvertes étonnantes, d'émerveillements et de joies profondes.
J'espère que les hommes et les femmes en recherche d'une plus grande complétude et cohérence avec eux-mêmes trouveront dans ces pages des raisons supplémentaires d'aller vers le meilleur d'eux-mêmes et d'oser, à leur tour, devenir des passeurs de vies pour ceux qu'ils aiment.
L’auteur :
Jacques Salomé est psychosociologue et écrivain.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, il commence sa carrière dans l'éducation spécialisée comme éducateur dans un centre de jeunes à Vitry-sur-Seine, puis il est nommé directeur du Centre de jeunes mineurs en difficulté de famille, à Vignely en Seine-et-Marne.
Il continue dans la formation aux relations humaines et devient formateur dans le Centre de formation aux relations humaines "Le Regard fertile" (Quétigny 1972 - Roussillon 1984) qu'il a fondé.
Auteur de nombreux ouvrages, il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre "Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner" (2004) et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et a proposé une méthodologie pour apprendre des règles relationnelles "Pour ne plus vivre sur la planète taire" (1998).
Il est également l'auteur d'ouvrages, consacrés à la communication au sein du couple et de la famille, notamment "Parle-moi, j'ai des choses à te dire" (1982) et "Jamais seuls ensemble" (1995).