Elisabeth Kübler-Ross - Leçons de vie
Le temps, la culpabilité, le deuil, le pouvoir, le pardon, le bonheur, la colère... En quatorze leçons, celle à qui nous devons d'avoir appris à mourir autrement raconte ses découvertes dans ce qu'elle annonce être son ultime ouvrage.
Dans ces pages, il y a tout : son expérience de cinquante années, son enseignement, sa compréhension des mystères car, pour cette grande dame, mourir n'est pas retourner au néant, c'est simplement une façon d'entrer dans une autre vie.
"Chacun d'entre nous a des leçons à assimiler au cours de son existence. Cela est particulièrement vrai pour les patients en phase terminale. Alors qu'il est généralement trop tard pour appliquer ces enseignements, ceux-ci apprennent beaucoup durant ces derniers instants. À l'heure où je suis prête à accueillir la mort, voici mes dernières leçons, essentielles, sur les secrets de la vie. J'ai voulu écrire un autre livre, non pas sur la mort et les mourants, mais sur la vie elle-même."
Elisabeth Kübler-Ross.
L'autrice :
Elisabeth Kübler-Ross était une psychiatre et une psychologue américaine, pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie et de l'accompagnement aux mourants.
En 1942, pour faire des études de médecine, elle devient réceptionniste d'un ophtalmologue, elle s'occupe d'enfants devenant aveugles ; c'est avec eux qu'elle découvre les cinq phases du deuil. En 1945, avec les "Volontaires pour la paix", elle se rend en Suède, puis va en Pologne, au milieu d'une épidémie de typhoïde. Au camp de concentration nazi de Majdanek, elle découvre les papillons noirs dessinés par les enfants avant de mourir. Atteinte de typhoïde, elle rentre en Suisse. En 1949, elle passe l'équivalent du bac. Elle commence des études de médecine.