Entretiens individuels, groupes de soutien : à Lorient, Échange et partage deuil accompagne ceux qui le souhaitent dans ces moments dévastateurs.
Échange et partage deuil est une association présente depuis trois ans à Lorient. Ses bénévoles accompagnent les personnes endeuillées. « Nous sommes formés à cela, détaille Claudie Ducastel, bénévole lorientaise. Selon « la méthode québécoise », en proximité avec la personne, tout en respectant la place de chacun. Nous accompagnons des gens de tout âge, même des enfants. »
L’association propose à la fois des entretiens individuels à la Cité Allende, et, une fois par mois, un groupe de parole à la Maison des familles. Le tout, en toute confidentialité, et sans jugement.
Comment faire son deuil ?
« Nous perdons tous un jour un être cher, poursuit Claudie Ducastel. Le deuil est un processus normal mais difficile. Il n’y a pas de recette miracle. Nous sommes là pour permettre à la personne endeuillée de se sentir normale dans la traversée de cette épreuve. »
Telle une dévastation, la mort d’un proche peut engendrer une réelle souffrance psychique, qui n’est pas toujours mesurée. Comme une bombe à retardement qui peut conduire à la dépression, voire pire. D’où l’importance de « maintenir au maximum le cadre de vie : familial, social, scolaire ou professionnel ».Sans oublier la personne décédée.
Et pour les accompagnants ?
Parce qu’écouter et partager de telles souffrances a forcément un retentissement sur les bénévoles, ceux-ci sont suivis par des psychologues trois fois par an. Tous les deux mois, ils se retrouvent aussi entre eux pour débriefer.
Jeudi 19 septembre, à 20 h, à la Cité Allende (salle de l’auditorium), conférence sur le deuil, les étapes et le processus, avec l’association Échange et partage deuil. Gratuit, renseignement et réservation au 06 80 23 57 05.