Anne Ancelin Schützenberger - Vouloir guérir
Se fondant sur les recherches faites surtout par les Américains Stéphanie et Carl Simonton (qu'elle a fait connaître en France), et sur les découvertes de la psychoneuro-immunologie, ainsi que sur ses propres observations, Anne Ancelin Schützenberger fait le point, dans ce livre, sur plus de vingt ans de pratique d'aide au malade atteint d'un cancer - aussi suivi et traité médicalement (relaxation, visualisation positive, lutte contre le stress, examen des croyances, syndrome d'anniversaire, psychothérapie et contexte de vie). Cette démarche, qui consiste à rechercher et développer les conditions les plus favorables à la lutte contre la maladie, s'adresse non seulement au malade lui-même, mais aussi à sa famille, à ses proches et à ceux qui le soignent. Un livre pour retrouver l'espoir, pour développer l'envie de vivre, pour transmettre des « recettes » déjà utilisées par des « battants », des « survivants », et qui peuvent aujourd'hui conforter chacun dans sa volonté de guérir.
L’autrice :
Anne Ancelin Schützenberger était une psychologue française, également psychothérapeute et professeure émérite à l'Université de Nice, où elle a dirigé pendant une vingtaine d'années le laboratoire de psychologie sociale et clinique.
Elle est surtout connue du grand public pour ses apports dans le champ de la psychogénéalogie, avec son ouvrage "Aïe, mes aïeux!" et en 2007 "Psychogénéalogie : Guérir les blessures familiales, et se retrouver soi" (Paris, Payot).